La réincarnation est évoquée dans de nombreuses religions. Si il est admis par les catholiques que nous allons au paradis ou en enfer, il est aussi considéré par de nombreuses autres croyances que nous revenons sur terre.
Si nous avons eu plusieurs vies, alors quelles sont elles? Comment savoir qui nous étions avant? Nous allons tenter de percer les mystères de nos vies antérieures.
Les vies antérieures
Si on regarde bien, cette croyance existe un peu partout dans le monde. C’est une idée qui est même née très vite dans l’histoire de l’humanité.
La réincarnation c’est le fait de voir son âme reprendre possession d’un corps physique. C’est reprendre vie dans un autre objet fait de chair et de sang.
Le problème est que si le souffle de vie est transféré, il n’en va pas de même pour la mémoire. Du moins c’est que que beaucoup croient.
Ainsi, des psychiatres comme Carl Jung ou Ian Stevenson ont des théories à ce sujet. Ils ont tentés de prouver scientifiquement que les âmes peuvent exister.
Mais revenons à notre sujet. C’est surtout en Inde aujourd’hui que l’on croit en la réincarnation mais aussi dans le Bouddhisme. Pour eux il est possible de se réincarner en autre-chose qu’en être humain et personne n’a vraiment envie d’être réincarné en mollusque…
Ce qui est assez bizarre si on considère que seul le souffle de vie se transmet mais pas la conscience.
Mais nous partons du principe qu’avant cette vie, il y en a eu une autre. Peut-être même plusieurs alors comment savoir?
Méthode pour savoir qui nous étions dans une vie antérieure
Le sentiment de déjà-vu est courant chez chacun d’entre-nous. Ce qui est intéressant c’est quand ce sentiment se rapporte à quelque-chose que nous n’avons jamais vu.
Parfois, on voit un vieux métier et ça nous parle. Un forgeron, un paysan, une couturière. On n’a jamais pratiqué aucun de ces métiers et pourtant, on à l’impression d’en connaître les sons et les odeurs.
La séance médiumnique est une solution possible mais nous déjà-vu dans ce site qu’il ne vaut mieux pas leur faire confiance. Bon nombre d’entre eux sont des bonimenteurs ce qui fait perdre de l’argent et donne de faux espoirs.
Par contre, rien n’empêche d’en chercher un bon. C’est juste qu’il ne faut pas porter en eux de grandes espérances.
On peut aussi se poser des questions sur les personnes qui nous entourent et sur qui nous sommes. Avons-nous un penchant pour les mathématiques ou l’écriture?
Si on tient le manche d’une pelle, est-ce qu’on sait naturellement l’utiliser?
Y a-t-il des domaines dans lesquels on excelle “naturellement”?
Il y a de nombreuses manières dans savoir plus sur notre passé en analysant le présent. C’est comme une enquête policière.
Le tarot oui non et le pendule sont des outils qui peuvent donner des réponses mais il faut savoir où chercher. C’est pour cette raison que nous mettons ces moyens en avant, après avoir parlé de l’étude des signes extérieurs. C’est après avoir mené sa petite enquête que nous pouvons le mieux questionner cartes et pendule.
Dans le monde des arts divinatoires, il n’y a toujours une bonne place faite à l’étude du passer. Il faut donc en profiter.
Les enfants sont d’excellentes sources d’information pour Ian Stevenson. Selon lui, entre 2 et 4 ans ils peuvent avoir des souvenirs.
Bien-sûr vous avez plus de 4 ans, mais essayez de vous souvenir. N’avez-vous pas eu des images, des sensations, des choses que vous ayez-vues étant petites qui n’étaient reliées à rien de votre vie?
C’est le cas d’images que l’on attribue à des rêves mais qui sont étrangement réelles. C’est peut-être la meilleure source d’information avec l’hypnose.
On parle aussi de l’hypnose pour en savoir plus. Il semble même que se soit la meilleure manière de faire. Mais il faut trouver la bonne personne car les psychologues qui acceptent de pratiquer l’hypnose régressive ne sont pas nombreux. Mais c’est un bon moyen de trouver des réponses, il semble même que c’est ce que Carl Jung faisait mais lui se demandait si ce que nous voyions était notre vie antérieure ou celle de nos ancêtres.
En effet, dans ce cas se pose la question de la génétique. Peut-être que les gênes de nos ancêtres comportent aussi des souvenirs qui sont visibles sous hypnose et qui viennent la parasiter. C’est une théorie plus que pertinente.
Quel rapport avec la voyance?
C’est d’abord le rapport au temps. Si on parle ici du passé et donc pas du futur, on peut penser qu’il n’y a pas de rapport avec la voyance.
Mais c’est sans compter avec le fait que la divination parle souvent du passé. Prenons l’exemple du tirage de tarot: Très souvent il parle de notre passé.
Et les médiums nous en parlent constamment. C’est pour cette raison que le rapport avec la voyance n’est pas si lointain et que peut-être il est possible d’utiliser cette dernière pour en savoir plus sur nos vies passées.
Quels sont les résultats?
Si on y regarde de plus près, on se rend compte qu’il n’est pas si difficile que cela de connaître sa ou ses vies antérieures. Mais, l’objection de Carl Jung faite à se propos est de loin la plus pertinente. Il émit l’hypothèse d’un “inconscient collectif” qui est très intéressante. En effet, elle représente l’idée qu’une partie des souvenirs et idées que nous avons ne nous vient pas de nous mais du reste de la société. C’est par exemple l’histoire que l’on étudie à l’école, ou les souvenirs racontés par nos grands parents.
Ainsi, il est intéressant de noter que les souvenirs de vies antérieures ne concernent presque jamais des vies étrangères. Par exemple, on ne se voit jamais en Indien d’Amazonie ou en autochtone australien, non, on se voit en paysanne de notre pays et les plus rêveuses peuvent aussi se voir en princesse.
Alors quelle est la part de rêve et quelle est la part de réalité? A vous de le découvrir.